Padang Bai depuis Nusa Penida
Avec une quinzaine de sites de plongée à moins de 20 minutes de notre centre de plongée, la baie de Amuk et Padang Bai à Bali regorgent d'une faune et une flore inédite. Les sites les plus plongés sont sans aucun doute Blue lagoon, white sand beach et Jepun, cela pour leur facilité mais surtout polyvalence car ils conviennent pour tous les types de plongeurs. Les débutants s'épanouiront avec les coraux et les nombreux poissons de récif et les amateurs de macro expérimentés pourront s'extasier avec la richesse macro si rare dans le monde.
La grande force de Padang Bai est la diversité, des sites faciles et d'autres avec beaucoup plus de challenge comme channel et black sand beach. Un autre très grand avantage est la proximité avec les sites de plongée de Mimpang, Tepekong et Biaha, une Mecque concernant le gros pélagique tel que les mola mola et requins. Notre record de mola mola en une plongée est à Mimpang (11 mola-mola fin 2019).
Blue Lagoon
Padang Bai et sa macro faune
Blue Lagoon
Blue Lagoon est le site de plongée de Padang Bai. Sa grande force est sa polyvalence. Sans nul doute les baptêmes seront réussis ainsi que l’appétit des photographes chevronnés. Une grande diversité de flore et de faune, une topographie facile avec plusieurs substrats différents.
La partie proche de la plage avec les patates de coraux est le terrain de jeux des baptêmes/débutants. Une langue de sable s'enfonce doucement jusqu'à 30 mètres de profondeur. Vous pourrez aller sur le fond du tombant de Drop Off afin de voir la nombreuse macro faune et revenir sur Blue Lagoon pour continuer et finir la plongée, ou opter pour la partie profonde vers le Sud et également faire une plongée riche en Macro. La partie peu profonde est très riche en coraux, poissons de récifs tels que les gaterins orientaux, poissons anges, chirurgiens, murènes... Il n'est pas rare de trouver également antennaires, poissons fantôme, nudibranches variés, crabes harlequin, candy crabes, syngnathe...Vous l'aurez compris un fabuleux terrain de jeux.
Drop off
Drop off ou Baung Penyu (le cou de la tortue) est un site de plongée très appréciée de tous les types de plongeurs. Macro faune mais aussi une jolie topographie le combo gagnant pour une belle plongée. Un site tout particulièrement apprécié des photographes.
Drop off est un site de plongée très polyvalent, vous pouvez selon s'il y a du courant ou pas le commencer soit au Nord, soit depuis le site de Blue lagoon. Le tombant est assez court et peut se faire rapidement. La partie la plus intéressante est la pente au Nord du cou de la tortue avec une jolie pente, deux différents substrats (sable ou coraux) ou la macro faune ne tardera pas à se montrer. On aime le commencer plus en aval au Nord, aller chercher un peu de profondeur pour voir les champs de corail Noir et les nombreux alcyonaires. Hippocampes, Candy crab, oursins de feu avec crevette Coleman, Rhynopias (Frondosa et Eschmeyeri), coral catshark, pom pom crab et encore bien d'autre macro faune. Nous voyons aussi régulièrement des bancs de maquereaux, petites bonites, seiches, poulpes... Un site qu'on aime faire tant il comporte plein de surprises...
Jepun
Le nom de Jepun est la fleur du Plumeria ou le frangipanier de Bali. C'est un site très long et il est difficile de faire la totalité s'il n'y a pas de courant. Sa particularité est une petite épave facile d'accès pour les niveaux 1. Il est possible de le faire de plusieurs façons en fonction de vos préférences.
Jepun est un site de plongée qui a l'avantage d'être un peu protégé de la houle et est presque toujours plongeable quand les autres de Padang Bai sont sujets à des conditions plus difficiles. Il y a 3 grandes parties et pour pouvoir faire les 3 en une seule plongée il ne faut pas trop s'attarder ainsi que d'avoir une faible consommation d'air. La partie la plus au Nord après le Ponton est vraiment réservée à la macro voir mug dive, uniquement du sable, algues et éponges. L'endroit idéal pour la macro juvénile, bébé frogfish, poissons fantomes, hairy octopus. Il y a également une ancienne barge qui a coulé très agréable pour "spotter" de la macro. Cette partie est beaucoup moins plongée du fait de sa spécificité Macro. Ensuite entre le ponton et l'épave qui est souvent le point d'entrée pour la plupart des centres de plongée, une pente douce et un fond sableux dans les 18m. La petite épave est très sympa pour les débutants et pour rechercher murène, poissons feuille ou frogfish. Viens ensuite les nombreuses structures et statues. Souvent en légère dérive vous devrez finir la plongée dans les 12 à 6 mètres à la rencontre des nombreuses patates de coraux. Beaucoup de vie en cette fin de plongée, des nudibranches, seiches, poulpes, requins juvéniles...
Gili Mimpang
Gili Mimpang est assurément l'un de nos sites préférés pour aller voir les Mola Mola en saison. C'est une plongée beaucoup plus "minérale" qu'à Nusa Penida mais les rencontres et la topographie valent plus que le détour. Mimpang n'est pas un site pour les débutants tant les conditions peuvent parfois être sportives.
Gili Mimpang est un site extraordinaire tant il peut réserver des surprises. C'est un des meilleurs sites de plongée à Bali pour voir des Mola Mola pendant la saison. Pour pouvoir plonger Mimpang vous devrez être de niveau 2 minimum (advanced Open Water) et avec suffisamment de plongées. Mimpang est composée de 3 petits groupes d'îlots et nous commencerons la plongée au Nord de celui du milieu. Le courant étant très majoritairement en direction du Sud dans la partie profonde du site et un autre courant entre les îlots vous tire à moindre profondeur. C'est ce que nous voulons éviter afin de pouvoir sereinement faire toute la pente jusqu'au grand virage à gauche au Sud du site, cette partie peut être parfois "sportive" mais dès le virage fini, vous serez dans une zone abritée. Mimpang, on ne le fait pas pour admirer la macro faune, ici c'est le regard dans le bleu pour voir les bancs de poissons, barracuda, thon en chasse, requins et bien entendu le Mola Mola. L'air descend vite dans votre bouteille à Mimpang et quand les conditions le permettent nous aimons continuer et faire le tour de l'îlot afin de profiter des coraux et des nombreuses patates en plus faible profondeur. Il est temps de faire le palier de sécurité, souvent en dérive dans le bleu.
Gili Tepekong
Gili Tepekong est un des sites de plongée de Bali le plus dangereux. Il est impératif d'avoir de bons guides car on ne le fait pas de la même façon en fonction des conditions. Un des sites le plus apprécié de nos plongeurs expérimentés. Ici c'est requins et Mola Mola.
Gili Tepekong est l'un des sites préférés de Jérôme. Quand les conditions le permettent le site est l'un des plus "ludique" de Bali. Un tombant, des passages dans des grottes, des jeux de couleurs dans les parties peu profondes, un ressac fort et du courant...
Tepekong est un site pour le Mola Mola en saison mais la topographie est tellement sympa qu'on ne se lasse pas de le faire même en dehors de la saison. Nous aimons faire le tombant et les différentes grottes pour ensuite faire toute la partie à l'Est et finir au Nord quand le courant le permet. Ici bien entendu on doit bien surveiller le bleu car les pélagiques sont dans les parages. Nous pouvons opter avec des conditions optimales de faire le canyon à L'Ouest. Une plongée extraordinaire mais qui malheureusement est souvent entachée de drame de plongée tant les conditions peuvent être changeante rapidement. C'est les guides et le capitaine qui décideront de la partie de l'île qui sera plongée. Ici on ne plaisante pas avec mère nature.
Gili Biaha
Gili Biaha est un site de plongée impressionnant. Sa particularité est une grotte avec de nombreux requins et un tombant composé de coulées volcaniques tel des piliers. Un site à Mola Mola avec une faune très abondante dans le courant au Sud.
Le site de plongée de Gili Biaha est assez peu fréquenté du fait qu'il est que pour les plongeurs assez expérimentés mais aussi car il faut savoir le guider et analyser les conditions pour savoir si le site est praticable. Quand les conditions sont bonnes c'est un site magistral et que vous ne pourrez oublier! La particularité est bien cette grotte aux requins. L'entrée de la grotte est à faible profondeur (9m) et elle fait environ 15 m de profondeur. La grotte abrite des requins de récifs mais les sensations viennent des changements de pression... En effet la houle venant du Sud-Est, chaque vague venant frapper l'île va augmenter la pression dans la grotte, on peut vraiment sentir cela (cage thoracique, masque, oreille) et sans compter les pénalités des ordinateurs de plongée. C'est pourquoi nous faisons la grotte en tout début de plongée. On ne s'attarde pas, tout au plus quelques minutes pour rapidement commencer le joli tombant en direction du Sud. Le tombant est composé de grands piliers de roche volcanique, c'est assez impressionnant surtout avec encore une fois la houle. A la pointe Sud les courants se croisent et c'est la que la vie est la plus dense, des milliers de poissons de toutes sortes passent et repassent. Il n'est pas rare de voir des thons chasser ainsi que les Mola Mola venir se faire nettoyer. Une faune dense et riche en diversité. Attention toutefois, les courants descendants ne sont pas rares et il faut adapter la plongée en fonction des conditions.
Jetty
Jetty dans la baie d'Amuk est un site très atypique à Bali. Une plongée entièrement sous une ancienne jetée. Spécialisé dans l'ambiance et surtout la Macro faune. Un site peu ordinaire et qui saura vous surprendre. Un site qu'on adore ou que l'on déteste...
Le site de Jetty est sans aucun doute un des meilleurs sites à Bali pour faire une plongée différente et riche en Macro. On vous le dit tout de suite, c'est un site avec une ambiance différente avec toutes ces colonnes, une zone d'ombre sous la jetée et la lumière venant des côtés. Beaucoup de jeux de lumière en ambiance et une faune discrète mais bien réelle. Un bémol, comme toutes les jetées en Indonésie, il peut y avoir pas mal de déchets mais on peut dire que cela s'est admirablement amélioré depuis fin 2019. Le site est presque impossible à faire quand il y a du courant, en effet comment rester sous la jetée avec du courant, à savoir qu'il n'y a rien d'autre que du sable aux alentours... Nous aimons Jetty car c'est presque l'assurance de voir des frogfish (antennaires) et nous les adorons. Poissons fantômes, syngnathe, poulpes, nudibranches, rhynopias et encore bien d'autres. Il y a toutefois des périodes avec un peu moins de macro mais dans tous les cas il y aura beaucoup de bancs de poissons aimant rester sous la jetée.
Secret Patch
Voici un petit site spécial photographe ou amateur de Macro. Son nom "secret patch" est bien trouvé. Nous n'avons jamais croisé d'autres plongeurs sur ce site tant il est gardé secret. Patch car il est tel une petite oasis au milieu du sable.
Voici un petit site de plongée bien gardé secret. Héritage de Jérôme fort de ces 15 années de plongées à Bali et surtout d'avoir dirigé des centres tout autour de l'île (mais surtout avoir échangé avec les meilleurs guides). A notre connaissance seul un autre centre à Padang Bai et un guide privé connaissent son emplacement. On adore ce site d'une superficie d'environ 350m² soit assez petit en plein milieu du sable. Ce qui veut dire que toute la faune juvénile s'accroche dans cette zone. On plonge à Secret Patch pour les amateurs de Macro, les photographes, mais aussi pour former nos guides et divemaster en formation à "spotter". C'est un excellent site ou l'avantage de plonger en Nitrox est indéniable car assez profond entre 17 et 24 m. Secret patch, a comme tous les sites avec une petite superficie, une saisonnalité. Ce qui veut dire que certaines périodes de l'année il n'y a pas tant de choses à voir. Mais quand c'est le bon moment, il n'est pas rare d'avoir plusieurs types de frogfish juvénile, différents poissons fantômes, hairy octopus, hippocampe histrix, blue ring octopus, et des nudibranches incroyables ! Le debriefing de plongée du site de secret patch se fait avec toute notre panoplie de livres afin de pouvoir identifier toutes les bizarreries que l'on peut rencontrer...
Goa
Goa est un petit site de plongée dans le prolongement de drop off et avant la fin de Jepun. Son nom vient des nombreuses statues de divinités hindouistes mises par les centres de plongées de Padang Bai. C'est aussi l'endroit ou il y a les cours de propagation des coraux de Padang Bai.
Goa est un site de plongée pas très fréquenté car la plupart des centres de plongée du Sud de Bali se contentent des "classiques" Blue Lagoon et Jepun. Le site est assez grand et convient parfaitement aux plongées de formations avec son large plateau à faible profondeur. On aime sa topographie avec une pente douce jusqu'au 16 m et ensuite une série de petites vallées. La partie profonde est riche en corail noir avec une bonne densité de macro faune. On aime faire Goa en finissant sur Drop off, c'est une plongée plutôt facile et idéale pour les débutants. Attention toutefois de Janvier à Mars (période de nidification), nous l'avons renommé "trigger-fish alley" à cause des nombreuses balistes titan défendant leur territoire !
Shark Point
Le site de Shark Point ou Silayukti Point du fait que le point d'entrée est face au temple de Silayukti est un des sites majeurs de Padang Bai. Une jolie topographie, beaucoup de grosses patates de coraux avec de petits requins se reposant. Une plongée qui ravira le plus grand nombre.
Shark Point, Silayukti ou Temple point (Tanjung Sari), sont les noms de ce site de plongée. Un site assez grand ou il faut bien analyser les courants afin de pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Normalement nous commençons la plongée dans la baie au Sud de Blue Lagoon, de nombreuses patates de coraux donnent le ton. Une pente douce jusqu'au 24 mètres de profondeur et ensuite une sorte de corner où il vous faudra revenir à plus faible profondeur. La partie la plus intéressante est le grand plateau où la limite avec la pente vous permettra de voir la nombreuse faune de pélagique venant dans la baie. Le site à souvent un léger courant de face et est parfait pour faire un retour vers le point d'entrée à plus faible profondeur. On aime les requins vivant dans la zone mais aussi les nombreuses raies aimant venir se nourrir dans cette partie de la baie. Un site à découvrir et qui saura satisfaire tous types de plongeurs.
Channel
Channel est le site de plongée de Padang Bai. Réservé aux plongeurs d'expérience du fait de sa localisation juste sur le passage des ferry. Ici le plan doit être suivi, pas de remontée dans le chenal car ils ne peuvent pas s’arrêter pour éviter les plongeurs ! On adore...
Ici on parle d'un site de plongée pour les plongeurs connaissant la difficulté d'avoir des impératifs en terme de point de remontée. Impossible de remonter en plein milieu du passage des ferry venant/sortant de Padang Bai. Le site est tout simplement fabuleux et l'expérience de vos guides est primordial afin de déterminer le point d'entrée/sortie. On aime rentrer dans la partie profonde du channel, et de dériver vers le Nord. Le fond sableux avec un mini tombant saura vous donner la direction. Ici langoustes, gorgones avec des hippocampes pygmées ne sont pas rares... Ensuite un grand plateau rejoignant shark point est devant vous. Les courants décideront du point de sortie à l'abri du passage des bateaux. Un de nos sites de plongée préférés de Bali sans aucun doute.
White sand beach
Le site de plongée de White Sand Beach ou Bias Tugal en Indonésien est l'un des sites les plus fréquenté de Padang Bai. Une faune incroyable qui convient parfaitement aux débutants.
Attention toutefois aux courants et à ne pas dériver dans le channel avec les ferry.
Le site de Bias Tugal est sans conteste un des sites préférés des centres de plongée de Padang Bai et du Sud de Bali. Un large plateau à faible profondeur est le paradis des débutants, tortues vertes et imbriquées sont de légions. Tout au long du plateau une pente légère de 12 à 25 mètres permet aux plongeurs de venir chercher la faune macro, la partie peu profonde est très riche en coraux mous et regorge de couleurs. Au delà c'est une forêt d’alcyonaire et de gorgones géantes. Parfait pour nos plongeurs voulant expérimenter les profondeurs de Bali. Selon le courant la plongée peut être de facile à "sportive" mais nous ferons en sorte que cela convienne à votre niveau. Dans de rare cas notre guide fera la plongée en direction du Sud vers Black Sand Beach et cela ne pourra que vous satisfaire tant la faune sera impressionnante. Napoleon, requins, Mola Mola, raies.... Le seul bémol est de ne pas pouvoir faire les paliers de sécurités dans le bleu avec du courant en direction du chenal des ferry.
Black sand beach
Voici encore un site très peu pratiqué. Nous sommes certainement les seuls à le faire régulièrement. Sa particularité est sans aucun doute la présence de pélagique ou du gros comme on dit dans notre jargon.
Black Sand Beach est sans conteste notre site privé de Padang Bai. Jérôme ayant su transmettre ces explorations de la zone. Quand les courants le permettent le site est idéal pour une dérivante au Sud de la baie de white Sand beach. Cela veut dire profiter de la zone pour dériver avec une partie macro faune pour ensuite se concentrer sur les pélagiques voire du très gros !
Ici rien ne peut être défini tant les courants sont changeants jusqu'à ce qu'on appelle la machine à laver. Mais c'est justement dans ces conditions qu'on a eu les plus rares vidéos de spécimens nageant dans les eaux Balinaise. Un site exceptionnel que l'on ne donne pas à tout le monde...
Le site de Jetty
Un univers unique
Jalan Raya PED, Buyuk - Nusa Penida - 80771 - Bali
Tel: +62 822 3535 2207
Français/English/Bahasa Indonesia
Liens rapides :